Blog

Sharing is caring!

Les diagnostics des véhicules électriques sont la voie de l’avenir. Plus précisément, ils peuvent utiliser la technologie pour surveiller l’état de la voiture, ainsi que pour fournir des informations à son sujet en temps réel et aider à trouver la cause de nombreux problèmes. Pour tout conducteur, le diagnostic à distance peut être un avantage majeur, et tout professionnel de l’automobile, tel qu’un mécanicien, devrait comprendre comment il fonctionne.

 

Sur le marché en évolution du diagnostic à distance, les fonctions sont plus axées sur la gestion :

Le contrôle de l’efficacité énergétique

Surveillance de la gestion thermique

Surveillance de la sécurité de la haute tension

Contrôle de l’efficacité de la recharge des véhicules électriques

 

 

1. Les systèmes ont des caractéristiques spécifiques et très intrigantes

En grande partie, les outils de diagnostic à distance ont simplifié le processus  de l’OBD voiture électrique en limitant les temps d’arrêt et les couts de maintenance. Pour les véhicules électriques, ces types de diagnostics peuvent offrir aux conducteurs diverses fonctionnalités intéressantes, notamment la fourniture de parties détaillées sur l’état de santé de la voiture électrique, l’affichage de l’état de son autonomie et de sa batterie, et l’envoi d’alertes par e-mail et SMS ou affichage sur l’écran de l’autoradio Parrot Android concernant la voiture.

OBD voiture éléctrique

En outre, le marché du télédiagnostic s’est éloigné de la surveillance des émissions et de la recherche d’erreurs dans le moteur à combustion interne pour se concentrer sur les fonctions spécifiques aux véhicules électriques, telles que l’efficacité de la charge, l’efficacité énergétique, la sécurité de la haute tension et la gestion thermique.

Le télédiagnostic pour les véhicules électriques peut contribuer aux fonctions liées à la gestion, telles que l’efficacité de la charge.

 

2. Un mécanicien automobile peut utiliser trois types différents d’outils d’analyse pour les véhicules électriques

Pour qu’un technicien puisse diagnostiquer les problèmes des véhicules électriques à l’aide d’un OBD voiture électrique, il est important qu’il sache quels outils il peut utiliser au cours de sa carrière. Il en existe trois principaux types : un outil de balayage d’un fabricant d’équipement d’origine, un outil de balayage du marché secondaire et un outil OBD-II (On-Board Diagnostics II) plus générique.

 

Chacun de ces outils présente des avantages et des inconvénients distincts. Les outils OBD-II génériques permettent généralement d’accéder à un certain nombre de données d’une voiture, mais peuvent avoir des difficultés à accéder aux modules spécifiques aux véhicules électriques ou hybrides. Les outils d’analyse sont généralement ceux qui ont la couverture et les données les plus récentes et les plus optimisées, car ils proviennent des fabricants d’origine et sont souvent utilisés par les concessionnaires pour diagnostiquer les problèmes des voitures qu’ils vendent. En comparaison, les outils du marché secondaire n’affichent pas toujours avec précision les paramètres de données lorsqu’ils sont connectés à des véhicules électriques ou  d’autres véhicules, à moins qu’ils ne soient améliorés pour des véhicules particuliers de ce type. Comme pour les voitures thermiques, on peut aussi utiliser la technologie caméra de recul sur votre voiture électrique ou hybride.

 

3. Compte tenu des tendances du marché, il est important de se renseigner sur le diagnostic des véhicules électriques.

Les recherches de Morgan Stanley montrent qu’un milliard de voitures électriques seront utilisées d’ici 2050. Tout mécanicien d’automobile doit savoir que les systèmes de diagnostic devront être de plus en plus adaptés aux véhicules électriques et à leurs fonctions spécifiques.

Les systèmes de l’OBD voiture électrique spécialisée sont particulièrement importants étant donné que les véhicules électriques peuvent rencontrer des inconvénients et des problèmes au fur et à mesure de leur développement, tel qu’une autonomie limitée, des problèmes de batterie et un manque d’infrastructure de recharge. Les logiciels de diagnostic pour les véhicules électriques peuvent aider la voiture à gérer ses pièces, comme l’entretien de sa batterie électrique, la collecte de données sur son état de santé et la notification aux conducteurs des pièces qui doivent être réparées, ainsi que la navigation des conducteurs vers les stations de recharge.

 

Il était équipé d’un port OBD voiture électrique pour aider les techniciens des ateliers à diagnostiquer les pannes. Toutefois, ces premiers systèmes de contrôle, connus sous le nom d’OBD-I, avaient une portée limitée et ont rapidement cédé la place à la technologie plus sophistiquée OBD-II qui sont compatible avec les autoradios 2 DIN GPS avec écran.

Si le port OBD-II était à l’origine utilisée par les techniciens comme point d’accès aux données de l’OBD voiture électrique et à la conformité des équipements antipollution, ces ports ont rapidement évolué vers des dispositifs enfichables qui facilitaient les systèmes télématiques, permettant des diagnostics à distance et des services de suivi et de localisation depuis un smartphone 2021 par exemple ou sur un autre terminal.

OBD voiture éléctrique

Compte tenu de l’intérêt de cette technologie pour la réduction des couts de maintenance et des temps d’immobilisation, les solutions de l’OBD voiture électrique à distance bénéficient d’un large soutien de la part des constructeurs automobiles et des propriétaires de véhicules.

 

Dès qu’un défaut ou un problème de service est détecté, le propriétaire reçoit une notification de demande de service sur l’écran central du véhicule.

 

Mais contrairement au marché mature des véhicules à moteur à combustion interne, l’accès aux données directement à partir du véhicule électrique  est plus difficile pour de nombreux ateliers de service, car les constructeurs automobiles n’ont pas encore convenu d’une norme. Au lieu d’adhérer aux normes OBD-II, les fabricants de véhicules électroniques, ont développé leurs propres outils et protocoles de balayage propriétaires, même si les ports de l’OBD voiture électrique sont encore souvent présents.

 

Alors que l’extraction de données par le port OBD voiture électrique  à moteur à combustion interne suit une norme industrielle, les véhicules électriques ne sont pas contraints par une telle norme.

 

Contrairement aux diagnostics pour les véhicules traditionnels à moteur à combustion interne, les véhicules électriques interagissent également avec l’infrastructure de charge. Dans cet environnement, la capacité des systèmes logiciels et matériels à échanger des informations est un facteur clé pour déterminer le succès d’un déploiement efficace des véhicules électriques.

Laisser un commentaire